Voulez-vous partir aux États-Unis en voyage touristique ? Si c’est le cas, sachez que vous avez désormais la possibilité de demander une autorisation en ligne via l’ESTA (Electronic Systems for Travel Authorization), plutôt qu’un visa États-Unis. Il suffit de remplir le formulaire de demande et vous recevrez votre autorisation dans les plus brefs délais.

map-835859_1280

C’est quoi l’ESTA ?

L’ESTA (Electronic Systems for Travel Authorization), comme l’indique bien son nom, est une autorisation électronique accordée par le gouvernement des États-Unis. Elle permet à des voyageurs de séjourner dans son territoire. Elle concerne les pays participants au programme d’exemption de Visa USA (VWP) comme la France, la Belgique, la Suisse, la Guadeloupe, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, etc. Ainsi, ceux qui désirent voyager aux États-Unis n’ont qu’à remplir un formulaire en ligne et répondre aux questions qui leur sont posées. Du coup, un système va automatiquement déterminer si la personne est éligible pour bénéficier d’une autorisation de voyage ou non.

Ce système a été créé pour renforcer le niveau de sécurité aux États-Unis et définit donc la qualification du demandeur à entrer dans le territoire américain. Il est géré par le DHS (département de la sécurité intérieure) et disponible uniquement sur internet. C’est une mesure obligatoire qui est appliquée depuis le 12 janvier 2009. Chaque personne provenant de l’un des pays membres du VWP doit s’y conformer pour pouvoir bénéficier d’une autorisation d’entrée.

 

Quand faut-il demander un Visa touriste américain via ESTA ?

Vous pouvez à tout moment demander une autorisation de voyage via le site internet d’ESTA, car la plateforme fonctionne à tout moment. Vous pourrez même ne pas connaître la date de votre voyage et avoir le privilège de faire votre demande en toute simplicité. Le formulaire vous demande seulement certaines questions indispensables pour enfin déterminer votre éligibilité.

Toutefois, vous devez effectuer une demande d’autorisation 72 heures avant le jour de votre voyage pour avoir plus de chance de voir votre dossier accepté. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de réserver votre billet avant de procéder à la demande d’un Visa touriste USA.

terms-conditions

Les conditions à remplir pour obtenir une ESTA

Pour bénéficier d’une ESTA, voici quelques conditions que vous devez remplir pour espérer recevoir votre Visa touriste USA :

  • La durée de votre séjour doit être au maximum 90 jours ;
  • Vous devez être ressortissant de l’un des pays bénéficiaires du programme d’exemption de Visa (VWP) ;
  • Vous devez posséder un passeport en cours de validité et légalement délivré par un pays membre du VWP ;
  • Vous voyagez par le biais d’un avion ou bateau appartenant à une compagnie qui se trouve dans l’un des pays du VWP ;
  • Vous devez avoir un antécédent propre avec le département de la sécurité intérieure : séjour dépassé, refoulement, comportement inapproprié, etc.

 

Quand peut-on demander un renouvellement d’ESTA ?

Chaque personne bénéficiant d’une ESTA a la possibilité de demander un renouvellement au niveau de la plateforme. Cependant, seuls les deux cas suivants auront la chance de connaître une suite favorable :

  • Expiration de la durée de validité de l’autorisation : lorsque vous épuisez le délai de séjour de 90 jours ou celui des deux ans de l’ESTA ;
  • Passeport renouvelé : si votre passeport a atteint sa date d’expiration et vous l’avez renouvelé, vous avez la possibilité de demander un autre renouvellement pour votre autorisation.

 

Est-il possible de modifier une autorisation de séjour ?

Avec une autorisation de séjour, seule votre adresse email pourra être modifiée. Vous n’aurez pas la possibilité de modifier les autres informations déjà fournies à la suite de l’envoi de votre demande. Il est donc très important de vérifier minutieusement si vous avez bien rempli le formulaire avant de soumettre la requête.