Le système ESTA pour les Suisses

Flag-map_of_Switzerland.svgLe Département de la sécurité intérieure américaine a jugé nécessaire de créer le système ESTA afin de lutter contre les problèmes de sécurité dans les aéroports et au sein même de l’Amérique. C’est le 12 janvier 2009 que ce programme est devenu obligatoire et consiste pour les ressortissants suisses et ceux des autres pays qui participent au programme à demander une autorisation d’exemption de visa avant d’aller aux États-Unis au moins 3 jours avant leur départ.

Procédures relatives à l’ESTA

Elles sont payantes et se font en ligne sur le site d’ESTA. Ainsi, le règlement se fait par carte bancaire. L’autorisation ESTA est valable pour les voyages de transit, d’affaires et pour les voyages touristiques qui ne durent pas plus de 90 jours. Elle concerne aussi les liaisons maritimes et aériennes seulement. Ce qui signifie que si on part aux États-Unis par voie terrestre depuis le Canada, on n’a pas de besoin de cette autorisation. Il faut savoir que même si la Suisse est un membre du programme, tous les ressortissants suisses ne sont pas éligibles au programme. En effet, les services de sécurité intérieure américaine vérifient à travers ce programme si la personne qui désire venir dans leur pays ne représente pas un danger à sa sécurité. Si c’est le cas, alors l’autorisation n’est pas accordée. Ainsi, pour éviter les imprévus liés au refus de la demande tel que le report du voyage, il est demandé au voyageur de formuler sa demande 72 heures avant son voyage. Il peut à tout instant déposer une demande même s’il n’a pas encore planifié le jour de son départ. La demande consiste en un formulaire à remplir en renseignant ses filiations ainsi que les références de son passeport.  Les informations données doivent être les mêmes que celles qui figurent sur son passeport. La demande est approuvée dans la plupart des cas et sur un court délai. Pour ce qui est des autorisations en instances, le demandeur peut suivre leur évolution sur une durée de 72 heures.

De quels documents doivent disposer les Suisses pour entrer aux États-Unis ?

Pour entrer aux États-Unis, les Suisses doivent avoir bien sûr une autorisation ESTA approuvée et imprimée, même si ce n’est pas obligatoire. Ils doivent par ailleurs disposer d’un passeport biométrique ou lisible en machine ou d’un passeport électronique. Ils doivent par ailleurs disposer d’un billet d’avion aller-retour ou d’un billet de croisière. Ces derniers au moment de leur enregistrement doivent fournir les données API pour éviter les files d’attente à l’aéroport ou les remplir aux bornes d’enregistrement automatique. Les données API sont les données qui figurent sur le passeport et les données complémentaires qui sont impérativement données par les passagers à destination des États-Unis.

Pin It on Pinterest

Share This
"