Dans le but de renforcer la sécurité publique, les États-Unis, par le biais de son DHS (département de la sécurité intérieure), a mis en place un programme d’exemption de visa qui permet aux voyageurs de demander des autorisations via internet. Ainsi, les habitants des pays signataires ont la possibilité d’obtenir un permis de séjour de 3 mois à travers le site web d’ESTA USA sans juger nécessaire d’aller vers les ambassades. Pour ceux qui veulent en bénéficier, mais ne maitrisent pas la procédure, voici des explications qui vous aideront à bien suivre les démarches.

blogging-336375_1920

Le fonctionnement du système électronique d’autorisation de voyage

Tout passager éligible voulant voyager aux États-Unis est invité à s’inscrire sur la plateforme officiel d’ESTA Gov pour pouvoir remplir le formulaire de demande. Vous allez en effet répondre au questionnaire disponible en ligne afin de donner quelques indices sur votre identité. Pour ceux qui avaient l’habitude de remplir le formulaire classique appelé I-94W, sachez que ce sont presque les mêmes questions qui seront posées avec ce modèle électronique.

Le DHS recommande aux voyageurs de soumettre leurs demandes 72 heures avant leur départ afin que le traitement puisse se faire dans les meilleurs délais. Vous pourrez même recevoir une réponse le jour de votre demande si vous aviez proprement rempli le formulaire d’inscription.

 

Les étapes de la procédure de demande

Tout d’abord, vous devez demander une autorisation ESTA Visa en remplissant le formulaire en ligne. Pour ce faire, vous allez vous connecter sur le site du DHS (au moins 72 heures avant votre départ) afin de répondre aux questions qui vous seront posées. Ensuite, pendant votre réservation, vous devez remplir l’API (informations sur le passager), et ce, 1 heure avant le départ du premier vol de l’itinéraire choisi. N’oubliez pas de posséder un passeport individuel qui sera en règle tout au long de votre séjour aux États-Unis. Enfin, vous devrez remplir un formulaire de déclaration le jour de votre départ pour vous conformer aux règles du CBP (Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis).

 

Les réponses possibles après une demande de Visa touriste USA

À la suite de votre demande d’autorisation, vous devez vous attendre à trois réponses possibles :

  • Demande de visa approuvée : dans ce cas, vous pourrez préparer vos valises, car votre voyage est autorisé.
  • Séjour non autorisé : dans ce genre de situation, vous devez vous rendre au niveau de l’ambassade des États-Unis pour avoir un visa non immigrant. Cette procédure sera plus longue que la démarche en ligne et vous pourrez attendre pendant des mois.
  • Dossier en cours de traitement : ici, vous serez invité à visiter régulièrement la plateforme de l’ESTA pour vérifier si l’autorisation est disponible.