Le Luxembourg ou Grand-Duché de Luxembourg est de plus en plus une destination touristique très appréciée. Avec une toute petite taille, il parvient aujourd’hui à être reconnu comme un haut lieu de tourisme. Cela a été possible grâce à ses trésors culturels, la multiplication des lieux accueillants pour se détendre et se relaxer, les multiples attractions et lieux de tourisme. Les anciennes constructions du Moyen-âge, le passé sidérurgique et les plantations de vignes font aussi partie des multiples attraits que possède le Luxembourg. Compte tenu de tout cela, le Luxembourg est une destination touristique plébiscitée, mais surtout pour le tourisme d’affaires.

luxembourg-1271835_960_720

Le tourisme d’affaires, un marché en plein essor

Le Luxembourg est en train de devenir une destination incontournable pour le tourisme d’affaires. D’ailleurs si on regarde les statistiques de plus près, on se rend compte que le tourisme d’affaires tire son épingle du jeu parmi les différentes offres touristiques qu’il propose. C’est un marché potentiel qui va continuer à donner de bons résultats à l’avenir compte tenu des tendances. La plupart des offres de nuit sont liées directement à des évènements du secteur des affaires. Les professionnels du tourisme n’hésitent donc pas, et ne lésinent pas sur les moyens afin de pouvoir exploiter ce marché potentiellement important. Ces offres de services concernent les incentives, les conférences, les rencontres, les ateliers et tous les évènements propices au business des entreprises, des organismes et de tous les acteurs du monde des affaires au niveau international.

Les possibilités avec les infrastructures en place

Le Grand-Duché de Luxembourg a les infrastructures de qualité, qui permettent d’accueillir les évènements du monde des affaires. Aujourd’hui des efforts réels sont dans le sens de développer le tourisme d’affaires. C’est pour la bonne réalisation des objectifs fixés que des dizaines de lieux de tourisme d’affaires sont dispersés un peu partout dans le territoire, et la ville de Luxembourg se taille la part de lion compte tenu de son potentiel. Le pays compte aussi plusieurs hôtels avec des standings élevés pour la clientèle d’affaires, qui vient un peu partout des pays européens, mais aussi dans les autres pays du monde. Les autorités du pays ont mis en avant la destination tourisme d’affaires du Luxembourg avec l’offre MICE (meetings, incentives, conventions, events) afin d’attirer plus de touristes B2B dans le pays. Cette offre est accompagnée par des infrastructures de haute facture, et surtout par des services orientés clientèle d’affaires au niveau national, européen et international. Un groupe de travail de plus d’une vingtaine de membres travaille, pour trouver la meilleure stratégie gagnante pour le tourisme d’affaires dans le Grand-Duché.

Les atouts majeurs du Luxembourg

Le Luxembourg a de réels atouts qui peuvent contribuer à l’expansion du tourisme d’affaires dans le pays. Compte tenu de la politique initiée par l’État, des infrastructures MICE ultramodernes sont installées un peu partout dans le pays, mais surtout au niveau de la ville de Luxembourg la plaque tournante du secteur touristique. Cette offre permet d’avoir le maximum de tables étoilées qui sont proches de par leur localisation. Ainsi la gastronomie traditionnelle et moderne luxembourgeoise, de même que la gastronomie internationale sont offertes lors de ces rencontres d’affaires. Les infrastructures hôtelières offrent aussi des services de qualité toujours dans cette optique d’offre MICE, calibrées sur mesure pour ce genre d’évènements. Un autre atout important pour la destination tourisme d’affaires au Luxembourg, c’est sa place dans les échanges européens et internationaux sur le plan commercial, bancaire et commerciale. D’autant plus qu’il se trouve au cœur de l’Europe et tire tous les avantages liés à sa position. Ce pays est aussi un milieu propice aux affaires vu son environnement où se côtoient plusieurs cultures et plusieurs langues, permettant ainsi des échanges culturels riches, à la croisée des chemins en Europe. Un autre élément important pour le développement du tourisme d’affaires au Luxembourg, c’est le développement du transport au niveau routier, mais aussi la liaison par train entre les villes françaises de Strasbourg et de Paris. Une situation qui permet de se rendre dans les différentes villes du pays sans beaucoup de difficultés. En dernier lieu le pays dispose d’une compagnie aérienne d’envergure internationale et un aéroport international qui ouvre le pays sur le reste du monde.