Nombreux sont ceux qui viennent en Suisse pour découvrir et visiter les merveilles de la nature ou s’imprégner de la culture du pays. Mais au-delà de tout cela, goûter à l’art culinaire et profiter des bons plans suisses, c’est aussi ça le tourisme.

Vals,_Switzerland

La cuisine made in Suisse

La cuisine suisse est aussi riche que le potentiel culturel du pays. La gastronomie en Suisse tourne surtout autour du fromage. Les principales spécialités qui en découlent sont le gruyère, le fromage raclette ou la fondue au fromage. Mais il ne faut surtout pas repartir sans avoir goûté au chocolat suisse. Il fait partie des meilleurs au monde en concurrençant celui de la Belgique. D’ailleurs, les Suisses sont les plus gros consommateurs de chocolat avec près de 11 kilos de chocolat par personne par an.  Il est conseillé donc de faire un tour dans les marchés et supermarchés dès qu’on est en territoire suisse.

En matière de boulangerie, une panoplie de délices s’offre aux visiteurs. Mais pendant la période de Noël, la Galette des Rois est le plat de choix et demeure dans la tradition suisse depuis 1390. Selon les évènements, le pain offert diffère. Il peut s’agir du « biber » de Saint-Gall, une pâtisserie très ancienne à base de miel, du « Leckerli » de Bâle ou du « Tirggel » de Zurich. En Suisse, les touristes se laissent aussi souvent tenter par la charcuterie et les vins qui dans leur variété ont de quoi marquer les palais.

Les bons plans en Suisse

Les 8 millions d’habitants de la Suisse ne manquent pas de se réjouir.

  • La nuit des musées

Tous les ans, en Mars, se célèbre la nuit des musées qui est l’occasion rêvée pour visiter autrement les musées bernois. De 18 h à 2 h du matin, les musées de la ville invitent les visiteurs à venir découvrir les merveilles qu’ils abritent.

  • Caves Ouvertes

Pour ceux qui aiment le bon vin, la fête des caves ouvertes n’est pas à rater. Il se tient chaque année en mai et des vignerons genevois offrent des séances de dégustation à l’occasion.

  • La fête de l’Espoir

Elle prend place tous les derniers weekends du mois de mai. C’est ouvert au public, c’est gratuit et la culture y est célébrée.

  • Zuri-Fascht

C’est une méga fête foraine qui s’anime chaque 3 ans. Au programme : fête foraine, feux d’artifice, spectacles de musique, spectacles de danse, carrousels. Pour prendre le rendez-vous, il faut se rendre à Zurich, ville pittoresque.

  • Sirha Genève

L’exposition des produits agroalimentaires et des boissons y est la priorité. Des concours d’art culinaire et de pâtisserie offrent aux touristes à voir et à déguster.